CKAN et les portails Open data tunisiens
CKAN et les portails Open data tunisiens

Plusieurs ministères ont mis en place des portails d'Open data qui reposent sur une technologie CKAN (ou compatible avec CKAN), qui a le mérite d'être libre, open source et considérée comme un standard reconnu. Cela facilite l'importation et la fédération des données qu'ils contiennent.

Parmi ces ministères, peuvent être cités (et chaleureusement félicités) :

  • le ministère de l'industrie, de l'énergie et des mines
  • le ministère de la culture

Il semble que l'unité administration électronique du Premier ministère, que le ministère des finances et celui de l'intérieur s'orientent aussi vers ce choix technique pour leurs portails respectifs.

À propos de CKAN

CKAN, acronyme de Comprehensive Knowledge Archive Network, est une application web permettant le stockage et la distribution de données tels que des tableurs ou le contenu de bases de données. CKAN est supporté par l'OKFN. L'application est inspirée des systèmes de gestion de paquets communs aux systèmes d'exploitation ouverts tels que les distributions GNU/Linux et vise à être le « apt-get de Debian des données ».

Le système est utilisé à la fois comme une plateforme publique sur thedatahub.org et sur divers catalogues de données gouvernementales, tels que le britannique data.gov.uk et le Dutch National Data Register. La Bibliothèque Nationale Allemande de Médecine a également enregistré des jeux de données CKAN pour plus de 650 000 articles de 800 revues scientifiques en médecine et sciences de la vie.

CKAN jouit d'une reconnaissance importante dans le mouvement des données ouvertes tel que l'illustre son utilisation par le portail de gouvernance ouverte des institutions européennes en cours de développement, comme annoncé par Neelie Kroes, et par la version 2 de la plateforme ouverte des données publiques françaises.